La Légende d’Alberte de Poitiers
Jeudi 15 Août 2024
La légende d’Alberte de Poitiers est fêtée tous les 15 Août sur la commune de Bourdeaux, cette fête médiévale est un rendez-vous incontournable du Pays de Dieulefit-Bourdeaux.
Alberte, notre princesse d’un soir est le prétexte à la féerie qui se construit autour d’elle et de sa légende.C’est une journée de liesse qui précède sa venue à la tombée de la nuit. Après l’embrasement du château elle s’en retourne et redevient légende.
Tout au long de la journée des animations sont proposées : marché du terroir et artisanal, animations, camp médiéval avec différents ateliers, musique médiévale, jeux pour tous, repas (soupe au pistou), défilé historique, embrasement du vieux village, bal…
et plus d’infos sur le site https://www.bourdeaux15aout.com/
La légende raconte :
Alberte fille du Seigneur de Bourdeaux, avait deux soupirants : Alfrédis de Mornans et Hérald de Bézaudun.
Alfrédis la voyait en secret, tous deux s’aiment depuis longtemps et le sire de Poitiers décida de les marier.
Hérald de Bézaudun, moins heureux trouve en Béatrix, aïeule d’Alberte, Suzeraine du lieu, une alliée car celle-ci voulait unir les Poitiers et les Bézaudun.
Hérald renoncera à son amour à condition que Béatrix lui accorde un souvenir d’Alberte. Béatrix lui donnera l’écharpe brodée par Alberte pour Alfrédis, s’il part combattre en terre sainte… Le jour des noces a lieu un tournoi… Stupeur ! Le premier adversaire d’Alfrédis est Hérald qui, porteur de l’écharpe d’Alberte, s’écrie : voyer à mes couleurs qui est ma Dame ».
Alberte s’évanouit, Alfrédis pourfend le félon mais meurt dans le même assaut. Une bataille générale s’ensuit et ce jour-là, la rivière devint rouge sang jusqu’au Rhône…
Alberte ne survécut pas sans son époux.