Étymologie de Souspierre : Sopeyra (1219), Sobpeyra (1332), Sous-pire (1391), Souppera (1450), Du latin Subtus (au-dessous) et Petra (pierre, rocher, montagne)
Économie
Le territoire de Souspierre a connu un habitat rural ancien. La population a atteint son maximum en 1876 avec 210 habitants. La commune ne compte plus qu’un agriculteur. Le reste de la population est composé de personnes travaillant à l’extérieur, de retraités et de résidences secondaires. On trouve également un artisan spécialisé dans la poterie « racou », une distillerie de plantes aromatiques, un laboratoire de cosmétiques avec des produits bio et ’un lieu de vie culturel « Le Bled » qui à créé une salle de 200 places.
A ne pas manquer
L’église de Saint-Sébastien avec son clocher lombard (XVIIe), fut ruiner au cours des guerres de religions et reconstruite en 1667 sous le vocable de Saint Sébastien. Elle abrite un superbe autel en bois peint.
Les ruines d’une ancienne tour du 12e siècle, sur le GR de pays, domine la commune.
Plus loin sur ce GR, on trouve « la borne des quatre limites » (petit obélisque), qui marque le point de convergence des communes de Souspierre, Salettes, Le Poët-Laval, Eyzahut.
Au creux de la vallée serpente la jolie rivière du Jabron, paradis des pêcheurs et promeneurs.
La forêt qui couvre les deux tiers de la commune est propice à d’agréables balades.
Population : Les Souspierrois
Nombre d’habitants : 97
Superficie : 525 hectares dont 322 hectares de bois
Altitude moyenne : de 235 à 635 mètres