Aux portes de la Provence, la Roche Saint Secret Béconne est la commune la plus au sud du Pays de Dieulefit- Bourdeaux.

Dotée d’un riche patrimoine architectural : l’église romane St Etienne, la Chapelle N-D. de Béconne, la tour ou le donjon d’Alençon, le rocher des Aures, le Château d’Alençon ou ferme fortifiée, les ruines de Béconne (fief des seigneurs de Vesc) et l’ancienne centrale hydro-électrique. La Vallée du Lez possède un patrimoine très riche en vestiges.

 

Dès la préhistoire, les hommes ont occupé ces lieux et nous ont laissé des traces tangibles de leur passage comme l’oppidum de l’Âge de fer des Aures, des villas gallo-romaine, des châteaux et chapelles du Moyen-Âge et de la Renaissance. L’ère industrielle a aussi marqué ce coin de Drôme avec les productions d’énergie hydro-électrique, de soie et de chaux. Plus récemment, le Massif de la Lance GR9 a servi de refuge aux Maquisards.

Aujourd’hui on y cultive la vigne, les abricotiers et le lavandin (production de vin, de fruits, distillation du lavandin). Des ateliers de poterie se sont installés au village.

Population : Les Rochois

Nombre d’habitants : 460

Superficie : 3 300 hectares

Altitude moyenne : 352 mètres

Que faire à la Roche Saint Secret Béconne

  • Béconne (le village et la chapelle), le château de La Roche (privé), les chemins du maquis de la Lance, la Tour d’Alençon, le château d’Alençon (privé).
  • Deux randonnées sont au départ de la Roche Saint Secret Béconne, Le Rocher des Aures qui suit une partie du GR9 et du GR de pays qui vous emmène sur la montagne de Lance. Tours et détours du Lez qui longe les champs de lavande et une partie de la rivière du Lez.

Précédent

Rochebaudin

Suivant

Salettes