Située à 5km de Dieulefit, la commune de Montjoux s’étend du hameau du Serre de Turc jusqu’à la cime de la Lance (1338m). L’altitude moyenne des quatre hameaux qui la composent (Barjol, La Paillette, Serre de Turc, Montjoux) est de 500 mètres. Elle est traversée par la rivière Le Lez qui se jette dans le Rhône, et son affluent la Veysanne.

La beauté de ses paysages tient à sa vocation agricole : Des champs de lavandes, des prairies pastorales et quelques champs de blé et de tournesols relient les deux villages de Montjoux et de la Paillette. Bois de pins, de chênes et d’hêtres accrochés aux collines surplombent Montjoux.

Quelques potiers et artistes s’y sont installés et on peut leur rendre visite, le long d’un parcours d’environ 5 km, en faisant un tour de ces hameaux. Deux restaurants et des aires de pique-nique sont à votre disposition. Un aire municipale ombragée vous permettra de vous détendre (jeux d’enfants) au hameau principal de La Paillette. Deux parcours de randonnées sont balisés le Devès et le Col d’imbert et Marot.

La mairie, l’école et les principaux commerces se situent dans le hameau de La Paillette.

Que faire à Montjoux :

Le patrimoine architectural comporte un château Renaissance (privé), une église romane, un temple et de belles maisons et bâtisses aux nombreux linteaux ornés d’arcs en accolade du 16e siècle.

 

Population: Les Montjevins

Nombre d’habitants: 350 personnes

Superficie: 1 835 hectares

Altitude moyenne: 1 347 mètres

 

Précédent

Les Tonils

Suivant

Orcinas