Les Tonils, toponyme lié à l’ancienne activité viticole, est un charmant petit village où le temple du XVIIIe siècle impose une âme, au pied de Couspeau.
La saison estivale anime la commune, le lieu attire pour son charme, son paysage, son bon air.
Point de départ pour la transhumance des moutons ou la cueillette de la lavande sauvage, ce village constitue un vaste domaine de découverte pour les randonneurs.
Mais attention, l’accès à la montagne de Couspeau qui culmine à 1.544m d’altitude avec le Grand Delmas est interdit.
De la simple balade où l’on peut observer une nature sauvage et protégée (orchidées, pivoines) et une faune très diverse (rapaces, castors), à la randonnée (qui mènera jusqu’aux sommets admirer nos forêts de pins noirs), pour une pause aux effluves de lavande, chaque personne pourra se ressourcer.
Que faire aux Tonils :
- Le temple : construit en 1702, quelques années après la révocation de l’Édit de Nantes, cette ancienne église catholique était destinée à la conversion des habitants qui appartenaient alors presque tous à la religion réformée. Par acte privé de 1810, les habitants firent l’acquisition de la « ci-devant église » pour servir de temple au culte protestant. Le portail d’entrée en planches croisées ornée de clous est très ancien, il est surmonté d’un oculus. Dès l’entrée on peut voir la chaire surmontée d’un abat-vois, les bancs et la croix nue encadrée par des passages de l’écriture sainte.
- Les plaques de chemin: la plaque communale situe le village par rapport au chef-lieu de canton, à la sous-préfecture et à la préfecture. Ces plaques en fonte, peintes en bleu et blanc, étaient fixées à 3 mètres de hauteur pour être lisible par les cochers.
- Les linteaux de portes avec inscription sont très nombreux et le plus ancien est daté du XIe. siècle. Celui du centre du village se réfère au calendrier révolutionnaire : « Vive Jean Pierre Barnier l’an 10 de la République ».
Population: Les Toniliens
Nombre d’habitants: 15
Superficie: 1 300 hectares
Altitude moyenne: de 497 à 1 513 m