La Bégude de Mazenc est la porte d’entrée dans le Pays de Dieulefit-Bourdeaux et les Préalpes. 2 sites distincts : La Bégude-de-Mazenc, dans la plaine, et le vieux village, Châteauneuf, en haut de sa colline (ruelles pavées, beffroi et vue panoramique sur la vallée).

À la limite des premiers soubresauts des Alpes et des plaines de la Vallée du Rhône, le village de La Bégude-de-Mazenc s’allonge en bord de route (D540 & D9), à distance presque égale de Dieulefit et Montélimar. C’est à cette voie de communication, qui suit le cours de la rivière du Jabron, qu’il doit son développement.

Bien que désigné par quelques maisons depuis le 16e siècle, La Bégude de Mazenc est un village moderne qui s’est structuré entre 1850 et 1900. Il a même vers cette époque connu quelques notoriétés, le Président de la République, Émile LOUBET, ayant fait sa demeure villageoise du château légué par les derniers seigneurs sur place. De cette période faste, la commune conserve un parc plein de charme qui fait sa particularité.

C’est bien en effet pour cause de modernité, par migration naturelle de son chef-lieu, que la commune a troqué, à l’approche de 1900, le nom de Châteauneuf-de-Mazenc qu’elle portait depuis un millénaire, contre celui qu’elle porte aujourd’hui. Mais, le village ancestral, village perché de Châteauneuf est toujours là, surplombant La Bégude… à quelques 800 mètres.

Sur la commune les deux villages sont aujourd’hui complémentaires.

la Begude de Mazenc - fontaine

Population: Les Bégudiens

Nombre d’habitants: 1 734 personnes

Superficie: 2 362 hectares

Altitude moyenne: 215 mètres

Que faire à La Bégude de Mazenc :

  • Son centre ville avec ses équipements de loisirs et culturels (mairie, piscine municipale, médiathèque, salle polyvalente, poste…) , ses commerces et son parc de verdure où l’on découvre le château d’Émile Loubet.
  • Sans oublier, son village médiéval sur la colline : Châteauneuf-de-Mazenc avec son église, son Beffroi et sa vue magnifique sur la plaine de la vallée du Rhône. Télécharger le dépliant de Châteauneuf de Mazenc recto et verso
  • Une promenade bucolique à pieds d’une heure est possible depuis le vieux village sur les hauteurs à travers une forêt de pins jusqu’au Mont Carmel qui abrite l’ancien cimetière et sa chapelle. Sur le parcours, niché sous les arbres, vous pourrez découvrir les ruines de l’ancien château féodal du XIIè siècle.

 

Précédent

Eyzahut