Bézaudun-Sur-Bîne est une commune du canton de Dieulefit-Bourdeaux à habitat dispersé, elle se situe à 3km de Bourdeaux et compte 74 habitants pour une superficie de 17.96km² allant de 400 à 1.547m d’altitude au Grand Delmas, point culminant de la montagne de Couspeau.

La commune est située de part et d’autre de la route qui relie Bourdeaux à Saillans par le Col de la Chaudière à 1.047 m d’altitude.

La montagne de Couspeau est formé d’un anticlinal qui dessine une longue crête en pelouse. Les deux versants sont contrastés entre végétation sèche de hêtre et chênes méditerranéens et végétation montagnarde de sapins. La faune y est très diversifiée.

Il existe 2 boucles de randonnées pédestre et équestre sur la commune dont une longeant le pied de la Tour de Bézaudun seul vestige du château, attesté en 1211.  Le Tour de Gourdon permettait de surveiller l’ensemble du site entre Mornans, Bourdeaux et le Col de la Chaudière.

La deuxième boucle de randonnées pédestre est Le chemin sur les pas des Huguenots connu également sous le nom de GR965 qui  traverse le territoire de la commune.

Un temple protestant a été construit en 1858, sa construction fait suite au glissement de terrain de 1856 qui détruisit le vieux village de Bézaudun-sur-Bîne. Il est situé sur la route des Tonils, et c’est aujourd’hui une propriété privée. Lors de l’éboulement de 1856, la cloche qui appartenait à l’ancien temple a été sauvée, on peut maintenant la voir dans le temps de Bourdeaux

À  la belle saison, l’aire naturelle de camping  et sa piscine accueille les touristes dans un cadre verdoyant et calme, au bord de la Bîne. Un marché de produits locaux s’y installe le dimanche matin des mois de juillet et août.

L’activité agricole fournit des produits du terroir de qualité : viandes d’agneau, volailles « label rouge », escargots, fromages de chèvre bio et légumes bio.

Population : les Bézaudunois

Nombre d’habitants : 74

Superficie : 1 797 hectares

Altitude moyenne : de 439 à 1 532 m

Précédent

Aleyrac

Suivant

Bourdeaux