Ce circuit de 32km parcourt le pays de Dieulefit- Bourdeaux et vous emmène faire les cols. Ici, la terre joue les contrastes pour offrir des paysages ouverts à toutes les contemplations. N’oubliez pas le Picodon, délicieux petit fromage.
Description
Blotti dans les Pré-alpes drômoises, Dieulefit, cité touristique dont le climat est bénéfique aux insuffisants respiratoires est un lieu de départ privilégié pour votre itinéraire. Contournez la montagne Saint Maurice jusqu’au col de Pertuis, redescender à travers bois jusqu’à Félines où les fonds de vallées incitent
à la détente (col de Pascalin). Ces espaces sont sources de liberté et débouchent sur de splendides panoramas. Le col de Boutière est un des lieux
de passage du Sentier des Huguenots (hommage à l’exil des protestants). Vous passerez à proximité de l’imposant château privé de Comps et de l’église romane aux proportions atypiques. Vous redescendrez ensuite en sous-bois vers Dieulefit.
Topo/pas à pas
Blotti dans les Pré-alpes drômoises, Dieulefit, cité touristique dont le climat est bénéfique aux insuffisants respiratoires est un lieu de départ privilégié pour votre itinéraire. Contournez la montagne Saint Maurice jusqu'au col de Pertuis, redescender à travers bois jusqu'à Félines où les fonds de vallées incitent à la détente (col de Pascalin). Ces espaces sont sources de liberté et débouchent sur de splendides panoramas. Le col de Boutière est un des lieux de passage du Sentier des Huguenots (hommage à l'exil des protestants). Vous passerez à proximité de l’imposant château privé de Comps et de l'église romane aux proportions atypiques. Vous redescendrez ensuite en sous-bois vers Dieulefit.
Histoire, culture et patrimoine
La chapelle Saint-Pierre de Dieulefit (monument historique)
L’église Saint-Pierre, connue initialement sous le nom de Saint-Roch, est édifiée au début du 15e siècle dans une ville nouvellement enclose par une enceinte. Elle accueille une confrérie religieuse (les pénitents) et devient église paroissiale en 1648 à la place de Notre-Dame de la Calle (vestiges dans le cimetière de Dieulefit). La chapelle abrite actuellement un dépôt d’art sacré. Elle accueille également régulièrement des concerts.
L’église de Comps (monument historique)
Isolée sur un promontoire, l’église Saint-Pierre et Saint-Paul est édifiée vers le milieu du 12e siècle. Elle est composée d’une courte nef inachevée ou détruite et rebâtie au 17e siècle. La décoration intérieure composée principalement de motifs géométriques et d’animaux monstrueux est caractéristique du premier art roman. Les murs sont ornés d’une litre funéraire du 17e siècle aux armes des seigneurs Vesc, devenu seigneurs Comps par alliance. Des concerts de musique sont organisés toutes les années de mai à septembre dans un cadre exceptionnel.
Le Picodon (appellation d’origine contrôlée)
Issu de l’élevage caprin , le Picodon est un délicieux petit fromage fleuri, séché ou affiné. Lié aux pratiques pastorales de la région, il est attesté depuis le XIXe siècle mais ses origines sont sans doute bien plus anciennes. Son nom, dialectal, viendrait de son goût piquant ou encore de sa petitesse. Il bénéficie d’une AOC couvrant la Drôme et l’Ardèche depuis juillet 1983.
Classement & Labels
- En plein air
Activités
- Sports cyclistes
- Itinéraire cyclo
Ouverture
Visite
Visite individuelle
- Durée moyenne de la visite individuelle : 150 min
Tarifs
Situation
Pour voir apparaître le tracé sur la carte, vous pouvez survoler le dénivelé ci-dessous.