Visite guidée à Dieulefit : Le Chemin des artistes réfugiés & le mémorial dédié à la résistance
L’Office de Tourisme Dieulefit-Bourdeaux vous propose plusieurs visites guidées, dont une dédiée à l’Histoire de Dieulefit lors de la deuxième guerre mondiale :
LE CHEMIN
Le chemin des artistes est une initiative dédiée aux artistes français et allemands réfugiés et résistants, à Dieulefit, pendant la Deuxième Guerre. Il se situe à proximité de Dieulefit, dans un site naturel proche de l’École de Beauvallon et de la Sablière.
Véritable installation artistique, ce chemin est une invitation à découvrir des lieux
exceptionnels par leur beauté naturelle, leur histoire, le souvenir vivant des artistes qui y ont vécu, créé, découvert d’autres réfugiés, le pays, la société locale. C’est grâce à celle-ci qu’ils ont bénéficié de soutien, de sécurité, de protection vis-à- vis des régimes d’oppression et de brutalité auxquels ils voulaient échapper et soustraire leur art.
LE MÉMORIAL
Dans le cadre du 70e anniversaire de la Libération, la ville de Dieulefit a fait édifier un mémorial en souvenir de la résistance civile et des valeurs que les Dieulefitois ont défendues pendant la Seconde Guerre. Yvan Theimer, d’origine tchèque, réfugié à Dieulefit après 1968, en est le maître d’œuvre. Engagé, il est aussi l’auteur des Obélisques en bronze de l’Élysée et du Monument aux Droits de l’homme au champ de Mars à Paris. Cette œuvre n’honore pas des victimes, des morts, mais des êtres humains qui ont sauvé d’autres êtres humains qui leur étaient inconnus.
Visite guidée sur réservation
Prix : Groupe à partir de 10 personnes, maximum 20 personnes – 5 €/personne
Jour et Horaire : tous les mardis matins en juillet et août – Départ à 09h30 de l’OT en
covoiturage et visite possible toute l’année
Lieux : École de Beauvallon et Parc de la Baume, Dieulefit (Drôme)
Durée : environ 2h
Un renseignement, un conseil
Aline Raffy – 04 75 46 42 49– aline.raffy@dieulefit-tourisme.fr