Visite guidée à Dieulefit : Le Chemin des artistes réfugiés & le mémorial dédié à la résistance

L’Office de Tourisme Dieulefit-Bourdeaux vous propose plusieurs visites guidées, dont une dédiée à l’Histoire de Dieulefit lors de la deuxième guerre mondiale :

LE CHEMIN
Le chemin des artistes est une initiative dédiée aux artistes français et allemands réfugiés et résistants, à Dieulefit, pendant la Deuxième Guerre. Il se situe à proximité de Dieulefit, dans un site naturel proche de l’École de Beauvallon et de la Sablière.
Véritable installation artistique, ce chemin est une invitation à découvrir des lieux
exceptionnels par leur beauté naturelle, leur histoire, le souvenir vivant des artistes qui y ont vécu, créé, découvert d’autres réfugiés, le pays, la société locale. C’est grâce à celle-ci qu’ils ont bénéficié de soutien, de sécurité, de protection vis-à- vis des régimes d’oppression et de brutalité auxquels ils voulaient échapper et soustraire leur art.

memorial (1)

LE MÉMORIAL
Dans le cadre du 70e anniversaire de la Libération, la ville de Dieulefit a fait édifier un mémorial en souvenir de la résistance civile et des valeurs que les Dieulefitois ont défendues pendant la Seconde Guerre. Yvan Theimer, d’origine tchèque, réfugié à Dieulefit après 1968, en est le maître d’œuvre. Engagé, il est aussi l’auteur des Obélisques en bronze de l’Élysée et du Monument aux Droits de l’homme au champ de Mars à Paris. Cette œuvre n’honore pas des victimes, des morts, mais des êtres humains qui ont sauvé d’autres êtres humains qui leur étaient inconnus.

Visite guidée sur réservation
Prix : Groupe à partir de 10 personnes, maximum 20 personnes – 5 €/personne
Jour et Horaire : tous les mardis matins en juillet et août – Départ à 09h30 de l’OT en
covoiturage et visite possible toute l’année
Lieux : École de Beauvallon et Parc de la Baume, Dieulefit (Drôme)
Durée : environ 2h

Un renseignement, un conseil

Aline Raffy – 04 75 46 42 49– aline.raffy@dieulefit-tourisme.fr

P1010695