Développer la qualité de la pratique musicale amateur collective, favoriser l'épanouissement de la personne à travers l'expression musicale, faire découvrir la richesse de notre patrimoine culturel à un public aussi large que possible.
Description
Créé en 2005 et dirigé par Philippe Simon à Puy Saint Martin, puis à Chabeuil en 2014 avec un deuxième groupe, le Chœur Odyssée est aujourd’hui reconnu pour la qualité de ses réalisations.
Les 2 groupes se retrouvent à l’occasion des concerts, où sont alors réunis 35 choristes amateurs, accompagnés parfois par des musiciens spécialistes de la musique ancienne, selon les programmes.
Chaque année, le projet du chœur associe étroitement l’expression vocale à l’interprétation vivante, parfois mise en scène.
Après de nombreux programmes faisant revivre la musique profane ou sacrée du moyen-âge « Ballades et Rondeaux pour la Reverdie » et « le Livre Vermeil de Montserrat » (2012 et 2011), ou encore les motets de Josquin des prés et les chansons françaises renaissantes en 2014, le Chœur Odyssée a mis le cap sur l’Italie avec la musique sacrée de Monteverdi avec la messe à quatre voix « Selva morale » (2016) puis sa musique profane « Ode à l’Amour » (madrigaux et scherzi musicali) en 2017.
En 2018 fut donné 6 fois la création d’« Orfeo imaginaire » (d’après Monteverdi) en 2019 « La Musique des Sphères » mêlant des polyphonies anciennes à celles du jeune compositeur Ola Gjeilo, puis en 2020 « Chants sacrés entre Terre et Ciel » rassemblant les chefs d’œuvre des maîtres de la Renaissance : Josquin des Prés, Palestrina, Byrd, Victoria… puis en 2021 l’opéra choral « Les Reines de Purcell » et enfin en 2022 « Monteverdi et le madrigal ».
La cathédrale de Valence, le prieuré de Manthes, la basilique Ste Anne de Bonlieu, l’abbaye de Léoncel, la Collégiale de Grignan, les théâtres de Die, St Marcel les Valence… et bon nombre d’autres lieux ont accueilli plusieurs fois pour certains, les concerts et spectacles du Chœur Odyssée depuis sa création.