Bien vivre ensemble

En 2022, un grand nombre des habitants du quartier des Rouvières, a exprimé la volonté de s’associer pour construire ensemble un projet de vie en bonne santé, sociale et partagée, préservant un environnement naturel.

Description

Ainsi est née l’idée de « Quartier inclusif », par analogie avec l’habitat inclusif, déjà répandu dans notre pays. Aujourd’hui, le projet a mûri et c’est le concept de « Quartier intergénérationnel » qui est devenu la base de notre projet associatif, en même temps que la notion de quartier s’étend maintenant aux quartiers voisins
Des habitants de Dieulefit, petite ville de la Drôme provençale, regroupés dans le quartier des Rouvières, espace situé à 2 km du centre-ville, et dont 70% des habitants sont des retraités.
Ici, les natifs de Dieulefit se comptent sur les doigts des deux mains !
A partir des années soixante, des personnes à la recherche de soleil et de douceur de vivre, venues le plus souvent de la région lyonnaise, de la région parisienne, de Belgique ou de Hollande ont construit peu à peu des résidences secondaires en prévision d’une installation future, le moment de la retraite venu.