« Sur les pas des Huguenots » est un Itinéraire Culturel Européen de grande randonnée qui suit le tracé historique de l’exil des Huguenots dauphinois vers la Suisse et l’Allemagne après la révocation de l’édit de Nantes (1685).
Description
Ce cheminement culturel et patrimonial fait la part belle à la découverte itinérante de la nature et du patrimoine. Il part démarre au musée du Protestantisme dauphinois du Poët-Laval, traverse plusieurs vallées et quitte la Drôme par le col de Menée pour arriver en Isère par le plateau du Trièves et la Matheysine.
Entre Grenoble et Chambéry, il chemine à mi-flanc du massif de la Chartreuse et traverse le plateau des Petites Roches. Le passage le long du lac du Bourget se fait par l’Est et la ville d’Aix-les-Bains pour atteindre la Chautagne et le Rhône à Seyssel. Après le contournement du Vuache, la frontière est traversée à Chancy à l’Ouest de Genève. Le chemin de 1800 km, dont 374 km en France, s’arrête actuellement à Bad Karlshafen en Allemagne.
La mise en lumière de cette histoire internationale, nationale et locale peut apporter un éclairage différent au passé proche et au présent. La mise en parallèle peut permettre des regards différents sur l’actualité, notre rapport à l’autre et participer à une prise de conscience positive de notre citoyenneté européenne et mondiale.
L’Itinéraire Culturel Européen « Sur les pas des Huguenots » a été homologué par le Conseil de l’Europe en 2013 et a obtenu le label GR® par la Fédération Française de Randonnée en 2015 sous le nom de « GR Sur les pas des Huguenots » (GR®965). Et il a été depuis balisé en rouge et blanc.