Atelier Boutique de Céramique Décorative et utilitaires Stage Adultes et Enfants
Je récolte différentes argiles, elles sont appliquées sur mes pièces comme un épiderme sensible. Terre sur terre.
Description
En entrant en interactions avec d’autres matières lors de la cuisson, cet épiderme sensible va révéler toutes ces nuances chromatiques. Les pièces deviennent alors supports à des petits mondes invitant au toucher et à la contemplation. Cuisson au bois ou au gaz entre 1100° et 1280°
« L’attrait pour la céramique chez Elisa Le Guern rejoint celui pour les peuples qui la font et la terre dont elle émerge. C’est en Amérique latine que la jeune céramiste trouve son inspiration et nourrit son approche technique en se confrontant aux artisans locaux. Argentine, Chili, puis Mexique ou Pérou, ce va et vient entre deux continents est au cœur de son travail mais c’est à la Maison de la céramique du Pays de Dieulefit, où elle a terminé sa formation (2021-2022), qu’Elisa Le Guern a trouvé son langage.
De son goût pour le pot ancestral et sa fonction de stockage, elle tire aujourd’hui de délicates jarres aux parois extrêmement fines, patiemment montées au colombin et avec la technique du pincé, des méthodes qui demandent du temps et impliquent une relation particulière aux objets.
Du Sud, elle garde les couleurs chaudes, celles de la terre brute (grès), ou celles des argiles qu’elle collecte et laisse tranquillement décanter avant d’en revêtir les parois de ses céramiques. Les traces laissées par les fines particules de terre, associées parfois à une cuisson au bois, y dessinent alors de chaleureux paysages.
Enfin, la céramique s’affine parfois jusqu’à la déchirure, s’ajoure en une dentelle de terre évocatrice du temps qui passe et de l’érosion inévitable. »
Maud Grillet, membre du comité de sélection du festival Terralha.
Ouverture
Sur rendez-vous.
Tarifs
Moyens de paiement
- Chèque
- Carte bancaire/crédit
- Virement