Entrevue avec Alain et Annie Lecluse propriétaires de la maison « le Comte » à Bézaudun-sur-Bîne, un petit village entouré de nature placé sur les hauteurs de la commune de Bourdeaux. C’est ici qu’Annie et Alain m’ont ouvert leurs portes pour échanger sur cette location, mais pas seulement…

Quand avez-vous décidé de vous lancer et comment ?
Nous sommes Parisiens et Rémoise d’origine mais nous connaissions la région de la Drôme Provençale depuis 1976. Nous y venions très souvent en vacances, voir des amis, et nous avions pour projet de venir nous s’installer sur le territoire.
Une opportunité s’est présentée en 1983 : un terrain nu avec une vue magnifique sur le col de Chaudière, la montagne des Trois Becs et la chaîne du Couspeau. Cet endroit m’a tout de suite séduit, ce qui n’a pas été le cas immédiatement pour Annie.
Une fois la maison principale terminée (1996), j’ai continué mon activité professionnelle dans une annexe de la maison. C’est ici que Carpe Diem prend tout son sens… Nous avons transformé cette annexe en location saisonnière.

 

Quel est votre clientèle principale ?
C’est un Gîte de France 3 épis, il est très apprécié par les familles et les couples car la nature et le calme sont environnant. L’espace phare de cette location est le petit étang qui encercle une île que l’on peut rejoindre par un pont. Ce coin de quiétude, permet le ressourcement mais aussi d’amuser les enfants qui cherchent les carpes, les grenouilles… Vous avez également la piscine avec sa vue imprenable.

Habituellement Carpe Diem s’accompagne de quam minimum credula postero, (sans te soucier du lendemain). Ce n’est pas le cas chez vous, comment avez-vous allié votre activité touristique avec le développement durable ?
Nous sommes soucieux de la nature qui nous entoure. Nous avons équipé notre maison de panneaux photovoltaïque, d’une éolienne, d’un chauffage aux pellets complété par des panneaux solaires thermiques d’un récupérateur d’eau de pluie… La piscine est chauffée avec les panneaux thermiques. Dans le jardin, notre petit potager et notre petit étang, sont des lieux propices à la biodiversité.
Très bientôt une borne de recharge électrique pour voiture et vélos alimentée par des panneaux photovoltaïques sera installée.

Le petit mot de la fin ?

Nous vous accueillons avec un moment convivial autour d’un verre pour vous faire découvrir la région et vous présenter notre gîte. Motard dans l’âme, nous avons plaisir à discuter de mécanique. Les naturistes sont les bienvenues.


Retrouvez les informations sur cet hébergement ici


* Cueille le jour présent.