Il ne suffit pas de l’admirer sur la banque d’accueil à l’Office de Tourisme de Dieulefit, de la voir se balader ou de profiter des nombreuses idées de sorties et découverte qu’elle vous propose. Pour mieux la connaître, il vaut mieux se plonger dans son histoire ou l’avoir chez vous, en vrai…

À votre avis, combien de morceaux faut-il pour constituer une Bêêêla ? Et bien, pour le savoir… Aline vous dévoile toute l’histoire
Connaissez-vous son histoire ?

Tout d’abord, il était une fois l’attachement pour l’Office de Tourisme de deux artistes, le père et le fils :  Jacques et Dominique Pouchain. Le premier, artiste de renommée, a dessiné le logo du courrier de l’Office en 1972. Le deuxième, le fils (non moins renommé), et créateur de Bêêêla, est un fidèle adhérent de l’Office de Tourisme. Le troisième, il n’y a pas de troisième, mais c’est une histoire de famille.

Pour tout vous dire, l’Office de Tourisme voulait une mascotte. La chèvre symbolisant notre pays, est naturellement arrivée en tête.

Et qui fabrique des chèvres depuis longtemps ?

L’artiste accompli : Dominique Pouchain, céramiste animalier. Bêêêla est née.
Elle vous accueille à l’Office de Tourisme de Dieulefit depuis 2018.

L’histoire se poursuit :

C’est au cours d’une visite à l’atelier de l’artiste, lors d’un Eductour*, que nous avons échangé sur l’éventualité de produire des Bêêêlas « miniatures ». Le but étant d’avoir un bel objet d’art, unique et en vente dans notre boutique.

Un prototype d’un format unique est sorti du four en mai 2023. Et voilà les copines de Bêêêla. Mais ce n’est pas tout. L’Office de Tourisme ne fait pas que les vendre, il participe à sa production.

Voici l’expérience d’Aline, apprentie des Bêêêlas :

« Dominique m’a surprise en m’invitant à un atelier de modelage et d’assemblage. Je me suis sentie un peu privilégiée, son emploi du temps étant bien rempli.

Grande première pour moi, pas très manuelle dans la tête, par contre appréciant les beaux objets, je me retrouve les mains dans la terre à faire des cornes et des oreilles.

Sans trahir des secrets, j’en serai bien incapable d’ailleurs, je peux vous dire que Bêêêla est composée de deux oreilles, deux cornes, quatre pâtes, une queue, une tête, un corps et un cou. Ça paraît simple, mais avant de donner vie à la bête, il y a du métier. Heureusement c’est du quatre mains, enfin plutôt deux et demies. Mais c’est plaisant, je dirais relaxant !

Une copine de Bêêêla, de face ou de profile (environ 25×25) vous attend à l’espace boutique de l’Office de Tourisme de Dieulefit. Son prix est de 160 €. »

Laissez-vous tenter par un bel objet authentique, qui vous fait voyager au pays de Dieulefit-Bourdeaux.

*Journée de découverte et de formation organisée par l’Office de Tourisme et dédié aux membres de l’association.

Article rédigé par Aline Raffy


Aline guide conférencière de l’Office de Tourisme, vous emmène à la découverte du patrimoine et de l’histoire tout au long de l’année. « Passionnée d’histoires locales et d’expériences inédites, ma vocation est de créer du lien entre les personnes. Mes mots préférés sont : bienveillance, respect, mouvement »