Jackie vous emmène au Royaume Uni pour fêter Noël !
Le chant de Noël :
Les chants de Noël anglais, bien sûr, et les offices de Noël, mais les gens se rassemblent aussi pour chanter des chants de Noël devant nos portes ! Généralement le but c’est de collecter de l’argent pour une œuvre de charité, mais c’est charmant et magique. Imaginez que les pompiers se déguisent en habits de fête pour vous chanter des Christmas carols lorsqu’ils viennent vendre leurs calendriers ! Les chants de Noël télévisés du Kings College à Cambridge la veille de Noël (le 24) sont également une tradition très appréciée. On s’y imagine au 19ème siècle avec Charles Dickens à nos côtés !
Le 24 ou le jour de Noël le 25 décembre ?
La grande différence avec la France est que nous fêtons Noël le jour de Noël, le 25 décembre.
La veille de Noël (Christmas Eve) est consacrée à la messe de minuit et au rassemblement de la famille. Le jour de Noël, notre tradition familiale consistait à boire du champagne pendant que nous ouvrions les cadeaux le matin (vers 11h), puis à prendre un petit-déjeuner composé de saumon fumé et d’œufs brouillés. Après un certain temps, nous nous entassions tous dans le pub du village pour boire quelques verres, puis nous revenions pour le déjeuner – ou le dîner de Noël – qui, après tout cela, a lieu normalement vers 16 heures. La dinde est un must, avec des pommes de terre rôties, des choux de Bruxelles, des saucisses, de la farce et divers légumes. Le dessert, le Christmas Pudding obligatoire (un pudding très riche à base de fruits secs et de noix, d’écorces confites et de beaucoup, beaucoup de cognac !
Une autre différence est que les gens organisent des fêtes de Noël et invitent tous les voisins !
Vous pouvez généralement vous attendre à être invité à 5 ou 6 fêtes pendant la période des fêtes. Chaque entreprise organise également une fête pour ses employées, clients et fournisseurs.
Et enfin, les cartes de Noël – tout le monde envoie des cartes de Noël à tous ceux qu’il connaît. Des centaines de cartes !
C’est une façon de prendre des nouvelles des gens, mais aussi une tradition de longue date.
Alors, tout ce qu’il me reste est de vous souhaiter Merry Christmas, et en avant pour les 30 prochaines années de célébration de Noël en France !
Retrouvez également notre article sur Noël en Provence.
Article rédigé par Jackie Doble
Je vis en France depuis 32 ans, et pourtant cette année ne sera que la deuxième fois que je passe Noël en France (la première fois était le Noël de Covid en 2020). Venant d’une famille très dispersée géographiquement, c’était la seule fois où nous pouvions tous nous réunir. Cependant, mon père est décédé en décembre dernier, il est donc peu probable que je retourne un jour en Angleterre pour Noël. C’est donc le bon moment pour réfléchir aux différences culturelles entre les deux pays lorsqu’il s’agit de célébrer la saison des fêtes.