Le slow tourisme au Pays de Dieulefit-Bourdeaux

Profiter d’un week-end à l’air libre: Le principe du slow tourisme ou tourisme lent

Être dehors toute la journée, une nouvelle manière de voyager, où l’humain et l’écologie sont au cœur de cette découverte. Faire quelques kilomètres à pied, en pleine nature, et apprécier ce que l’on voit autour de nous!

Et pour l’écologie, on utilise un mode de transport lent et peu polluant, comme faire du vélo, être à pied, accompagné d’un cheval ou d’un âne …. C’est vraiment l’idéal pour s’arrêter souvent et admirer le paysage: Nous le pratiquons depuis de longues dates dans la région, tout est adapté ici pour vous si vous avez envie de tester cette façon de vivre le temps de vacances.

Voici Bêêêla, notre chèvre mascotte de l’Office de Tourisme Dieulefit-Bourdeaux. Elle a sillonné pour vous le territoire en mode « tranquille Emile » on profite !

Le slow tourisme en mode Bêêla :

1er jour de week-end : Je suis partie dehors avec mes amis les ânes en randonnée. Ils sont trop sympas, ils ont porté toutes les affaires de mes petits chevreaux.
A oui, je ne vous ai pas dit, je suis partie avec toute ma petite famille ! Une activité idéale avec des enfants, je ne pouvais pas manquer l’occasion de partager ça avec eux.

Nous voilà marchant sur le GR965. Les paysages sont sublimes entre garrigues et forêts, la randonnée nous a ouvert l’appétit. C’est donc tout naturellement que nous avons pique-niqué picodon, charcuterie, olive et figues ont été les bienvenus. Un vrai moment familial, les enfants étaient si contents !

L’après-midi, nous avions envie d’être en mode détente, nous avons donc voyagé en roulotte. Les paysages défilaient au fil des pas des chevaux et sur les petits chemins, nous avons rencontré mes amies les chèvres dans des fermes longeant le parcours.

2ème jour de week-end: j’ai fait une virée entre copine, c’était une escapade en mode vintage sur un scooter. Pour moi passer mon week-end dehors en pleine nature,  c’est exquis! Cette fois ci, on part pour un road trip de ferme en ferme ! Une découverte humaine incroyable avec des producteurs accueillants et qui savent vous faire vivre leur passion. Entre charcuterie, bière, biscuit… notre cœur et notre panse étaient remplis. Nous avons terminé notre journée en vélos électriques de cave en cave. Entre rouge, rosé et blanc, de grenache à syrah, les vins de l’Appellation Grignan les Adhémar a su nous combler. Mais ça, c’est un autre chapitre…

C’est par le biais des rencontres dans tous les logements fréquentés, des activités pratiquées …que l’on redonne du pouvoir au dialogue et au réel.

Idées de séjour

Le slow tourisme vous tente ? On vous facilite la tâche, découvrez nos idées séjour :


A pied : 5 jours de randonnée en pays de Dieulefit


A vélo : De cave en cave en vélo à assistance électrique


En âne : Week-end famille de la cache à l’âne 


A scooter  : Week-end expérience nomade et bien être


A scooter : Différentes idées de séjour


En roulotte : Différentes idées pour tous les goûts