Les gagnants du concours photo 2019-2020

Les 4 gagnants du concours photo « terres de nuances, terres de couleurs » 2019-2020

Leurs photos ont été choisies parmi plus de 114 photos, elles ont été aimées par plus de 150 j’aime , commentées fréquemment par les internautes, avec des « Waouh »,  » Magnifique »,  « Exceptionnelle » « Bravo »…

Les auteurs de ces photos, nous les avons interviewés pour vous! Voici leurs témoignages

PRIX DU JURY PROFESSIONNEL PHOTO

 

Gagnant du prix du jury professionnel - concours photo - Office de Tourisme de Dieulefit - Bourdeaux -Photographie de Photographie de Didier Hutin

Gagnant du prix du jury pro pour le concours photo « terres de nuances, terres de couleurs ». Photographie de Didier Hutin.

Paysage de montagne, de plaines, de forêts de la commune de Bourdeaux

Témoignage

  • « J’ai atterri à Bourdeaux au moment de prendre ma retraite, un peu par hasard, après un parcours personnel et professionnel plutôt chaotique. J’y ai planté mes racines, dans ce qui est aujourd’hui mon coin de paradis, séduit par la beauté, la variété et la douceur des paysages de ce territoire comme par la convivialité de ses habitants. La maison dans laquelle j’habite jouit d’un panorama extraordinaire, et souvent je m’installe dans le fauteuil qui fait face à la baie vitrée pour lire ou simplement pour admirer. C’est mon home cinéma, je déguste l’horizon sans cesse renouvelé. Ce jour-là, je contemplais l’écran, qui sous mes yeux est devenu progressivement un écrin de lumière. Mon sac photo était à portée de main, il ne m’a fallu que quelques secondes pour saisir l’instant magique. Et puis la scène s’est transformée, toujours aussi splendide. Mais je n’ai plus fait d’autres photos, je me contentais de savourer le cœur en couleurs ce délice visuel. Je suis content de le partager avec vous. »    Didier Hutin, Bourdeaux le 26 mars 2020
Gagnant du prix du jury professionnel - concours photo - Office de Tourisme de Dieulefit - Bourdeaux -Photographie de Photographie de Pauline Astoux

Gagnant du prix du jury pro pour le concours photo terres de nuances, terres de couleurs. Photographie de Pauline Astoux.

Paysage automnale de champs de lavandes dans la brume de Vesc

Témoignage

  • « Nous avons quitté Arles et nous sommes installés à Dieulefit début septembre. Ma tante et mon oncle, qui habitent un magnifique bout de terre sur les hauteurs de Vesc  nous ont, par leur intelligence et la gentillesse dont ils sont façonnés, facilité l’arrivée. Cette photo a été prise chez eux, en fin de journée, alors que nous redescendions chez nous à Dieulefit. Nous étions dans la voiture avec nos trois enfants aérés et notre gros chien blond. Au volant, j’ai baissé la vitre de ma portière et pris cette photo. Le champs de lavande mis au repos pour l’hiver, les silhouettes des chênes sombres, les grands châtaigniers que l’on devine au bas de la pente, le flou apporté par cette brume du soir qui mouille jusqu’à la Lance.

Nous avons quitté nos repères pour venir nous installer à Dieulefit, heureux et ouverts à l’inconnu. Cette photo, peut-être, parle de nous, ce soir là. Ici. »   Pauline Astoux, Dieulefit le 15 mars 2020

PRIX DU JURY TOURISME

Gagnant du prix du jury tourisme - concours photo - Office de Tourisme de Dieulefit - Bourdeaux -Photographie de Marie-Noëlle Eastes

Gagnant du prix du jury tourisme. Photographie de Marie-Noëlle Eastes

La récolte de lavandes de Montjoux, scène d’été dans les lavandes

Témoignage

  • « La photo Récolte des lavandes  a été prise le 17 juillet 2019, depuis ma maison dans le vieux village de Montjoux.
    La lavande est avant tout la  fleur de la région, sa couleur porte son nom tant elle est unique, ses touffes arrondies dans un alignement qui suit les courbes du terrain sont comme des vagues marines. Le photographe profite aussi de ses effluves. Depuis plusieurs années je guette, sans me lasser, son éclosion puis sa récolte.

Les techniques plus traditionnelles sont celles qui m’attirent. Celles qui se font en plusieurs étapes, dans la durée et qui respectent les abeilles. Je mitraille les différents stades de ce type de récolte, toutes les années.

On peut trouver une harmonie entre toutes les phases de la récolte, lavandes hautes en couleur en pleine floraison, pâlies en gerbes sur le sol, en tas dans la charrette. Le tout dans un écrin vert. Le tracteur reste camouflé pour que la lavande ait la vedette.

Le mouvement est un élément important pour une photo accomplie. Ici, il est donné par les paysans, leurs gestes, par les gerbes glanées et hissées.

Nous avons découvert cette région il y a bien longtemps, alors que nous fuyions les bouchons de l’A7.
Nous y sommes revenus en maisons d’hôtes très souvent. Parfois à l’improviste comme ce week-end où nous avions choisi Grignan pour faire une pause, sans autre arrière pensée. Au dîner pris dans un restaurant, on nous servit un bon vin que nous ne connaissions pas.

Le lendemain, mon mari eut envie d’aller à Dieulefit, petite bourgade qu’il appréciait. Dans une vitrine, oh !une bouteille du vin de la veille ! Bien sûr, un souvenir à ramener chez nous. Pendant la transaction, je feuilletai un catalogue de maisons à vendre, car nous étions curieusement aussi dans une agence immobilière. Des idées ont germé, elles firent leur chemin. Quelques mois après nous avions une maison dans cette région. »   Marie-Noëlle Eastes, mars 2020

 

Gagnant du prix du public- concours photo - Office de Tourisme de Dieulefit-Bourdeaux- Foire de Vesc -  photographe Karine Demilly.

Gagnant du prix du public. Photographie de Karine Demilly.

La foire annuelle de Vesc pendant le défilé des vieux tracteurs, vieilles voitures et cyclomoteurs

Cette photo représente les nuances de notre pays de Dieulefit-Bourdeaux, l’agriculture et notre attachement aux traditions. Ces fêtes de village où on se retrouve entre villageois, qui nous permettent d’être soudés et de partager de merveilleux moments ensemble.         Karine Demilly, Vesc, Mars 2020

Témoignage
Karine est passionnée de chevaux, on l’écoute nous raconter un moment passé avec ses chevaux sur les chemins de Vesc:
 » Lors d’une première ballade à cheval à Vesc, avec un ami, on avait voulu tester le parcours artistique des Caprins. Sauf qu’on a pas fait attention que ce n’était pas une boucle, qu’il fallait faire demi tour à un moment donné…..
On s’est retrouvé non sans mal au sommet de la montagne Ruy (heureusement que j’ai des chevaux Islandais non ferrés).
Une fois en haut le soleil s’était couché, on a descendu la montagne à la lueur de la lune, à pieds,  car nos chevaux étaient bien fatigués et mon mari est venu nous rejoindre en voiture avec des frontales,  faisant la voiture balai pour qu’on regagne notre chez nous par la route (5 km).
Sur la fin les chevaux ont eu un regain d’énergie,  on a terminé par une folle galopade dans notre petit chemin de campagne qui mène au col d’Espreaux. »     Karine Demilly, Vesc, Mars 2020

Voir la page de présentation du concours photo Terres de nuances, terres de couleurs

 

Revoir toutes les photos du concours dans l’album facebook ici

A suivre dans les prochains articles sur le concours photo :

La remise des gains des gagnants:

Les photographies seront tirées sur papier Beaux-Arts et encadrées par l’Office de Tourisme.

Pour tout connaitre sur le prochain concours photo, contactez nous : ot@dieulefit-tourisme.com